Chaussmart s'adresse également aux hommes et propose une large gamme de chaussures confort et mode. Toujours soucieuse du bien-être de la gente masculine, Chaussmart a sélectionné des marques de chaussures confort et de qualité. Découvrez également des modèles proposés en différentes largeurs, avec semelles amovibles et faites connaissance avec ...
Chaussmart s'adresse également aux hommes et propose une large gamme de chaussures confort et mode. Toujours soucieuse du bien-être de la gente masculine, Chaussmart a sélectionné des marques de chaussures confort et de qualité. Découvrez également des modèles proposés en différentes largeurs, avec semelles amovibles et faites connaissance avec des marques de renom telles que MEPHISTO,RIEKER, FLUCHOS, CLARKS, TBS, SIOUX,... et découvrez les baskets, les chaussures à lacet ou les chaussures à velcro, les pantoufles des marques SEMELFLEX, RONDINAUD, HAFLINGER,... Vous trouverez forcément chaussures à vos pieds !
Depuis plus de 3000 ans, la chaussure fait partie de notre quotidien. Créée pour protéger les pieds, c'est ensuite le port des chaussures que les riches se distinguent des pauvres, les citadins se différencient des campagnards, les adultes s'opposent des enfants.
L’histoire de la chaussure remonte à la plus haute Antiquité. En effet, sous l’Egypte ancienne, on voit apparaître des sandales qui se déclinent en différents matériaux : cuir, paille tressée, avec des lanières de feuilles de palmier ou de papyrus. Les pharaons avaient, quant à eux, des sandales plaquées de feuilles d’or.
C’est à partir du Moyen Âge que l’histoire de la chaussure évolue. Elles ne sont plus seulement une affaire de statut social mais de mode, au même titre que le costume.
Au XIIIe siècle, la forme des souliers évolue avec la mode des chaussures à bouts longs et pointus : les poulaines. Ces chaussures de forme allongée étaient dotées d’une extrémité pointue, généralement relevée, pouvant mesurer jusqu'à 50 cm.
Le bout des chaussures était alors rembourré avec de la mousse ou du chanvre pour rendre la pointe rigide.(plus le rang social d’une personne était élevé, plus la pointe de sa chaussure était longue)
A la Renaissance, les chaussures retrouvent des bouts plus larges et plus pratiques.
Au XVIe siècle apparaissent ainsi les souliers à pied d'ours ou bec de canard, des souliers très ouverts à large bout carré (pouvant atteindre jusqu'à 15 cm de large).
Parallèlement, les chopines font leur apparition à la cour de France, sous l’influence des nobles dames de Venise. Il s’agissait de chaussures surélevées dotées d’une plate-forme de bois pouvant mesurer jusqu'à 60 cm de haut. Certains y voient les ancêtres des semelles compensées.
Aujourd'hui, s’il n’existe plus de code interdisant à une catégorie sociale de porter tel ou tel modèle de chaussures, nos chaussures continuent de refléter notre mode de vie et nos goûts vestimentaires…