Entretien de la chaussure : les conseils de Chaussmart

Quoi de plus difficile à vivre qu'une chaussure qui se dégrade au fur et à mesure du temps et de nos pas ? Il est inéluctable que l'usure fasse un jour son apparition. Pourtant, il existe des solutions pour repousser au plus tard l'irrémédiable fatalité. Chaussmart vous livre donc ses conseils d'expert afin de sauvegarder la durée de vie de vos chaussures favorites.

I- Entretien : généralités


- Plusieurs recommandations sont à savoir lorsqu'on fait l'acquisition d'une nouvelle paire de chaussures. Tout d'abord, sachez qu'il est vivement conseillé de ne pas porter un modèle deux jours de suite : tout naturellement, la chaussure s'abimera moins, tout comme votre pied qui ne prendra pas l'habitude d'un modèle en particulier. 

- L'imperméabilisation de vos chaussures est également vivement conseillée par les fabricants. Certains modèles à cuir lisse sont parfois traités pour que l'eau glisse sur la matière, sans créer de quelconques dommages. Mais pour la majorité des autres matériaux, comme le nubuck, et à moins de prendre un malin plaisir à voir vos chaussures périr sous l'action de l'eau, il vaut mieux prendre les devants et utiliser un imperméabilisant. 
Cette laque déposera une fine pellicule sur votre chaussure, ce qui permettra à l'eau et autres tâches de glisser littéralement sur celle-ci.
Sous forme d'aérosol, imperméabiliser une chaussure est un acte facile et rapide : il suffit de vaporiser le spray sur toute la surface à traiter, à une trentaine de centimètres, et d'attendre quelques minutes que le produit sèche. Il vous faudra renouveller l'opération chaque semaine, voire plus si un temps pluvieux l'impose. 

Utiliser un embauchoir est une excellente solution afin que la chaussure garde sa forme d'origine. Quesako ? Demandons à Wikipédia d'éclairer notre lanterne : "Un embauchoir est un objet généralement en bois en forme de pied servant à maintenir la chaussure dans sa conception initiale. Ce produit, habituellement brut afin d'aspirer la transpiration, est articulé par un ou deux ressorts dans le sens de la longueur, ce qui lui permet d'occuper tout l'espace. On utilise une paire d'embauchoirs le soir après l'utilisation de ses souliers et surtout lorsque ces derniers sont trempés."
L'embauchoir est donc particulièrement conseillé pour faire sécher une paire de chaussures afin qu'elles ne se déforment pas sous l'action de l'eau. Bourrer la chaussure de papier journal peut s'avérer être une solution...

II- Entretien par matière

- Le cuir : Le cirage est un ingrédient incontournable pour l'entretien d'une paire de chaussures en cuir. Certaines étapes sont à respecter avant l'utilisation du cirage. Ainsi, la première étape consiste à brosser énergiquement la chaussure en question afin de la dépoussiérer. Ensuite seulement le cirage pourra être appliqué : il conviendra de répartir celui-ci sur toute la surface à traiter, de manière uniforme et circulaire, et ce tout en douceur. Laissez sécher quelques minutes, puis brossez de façon énergique la chaussure. 

La toile : Si vos chaussures en toile de type Converse sont très sales, il vous faudra tout d'abord les laisser tremper l'espace d'une nuit dans de l'eau à laquelle on ajoutera un peu de lessive. La machine à laver prendra le relais : pas plus de 30°C ! Il faudra ensuite bien les rincer en les suspendant, voire même en les bourrant de papier journal. Vos chaussures seront ainsi comme neuves ! Nous vous déconseillons fortement de mettre vos baskets en toile dans le sèche linge !

Chaussures type "UGG" : La marque australienne fait vraiment bien les choses : en plus de ses superbes bottes en peau de mouton retournée, l'enseigne propose un kit qui vous permettra de prendre soin de votre paire favorite. Le Sheepskin Care Kit est composé d'une brosse spéciale, un flacon imperméabilisant, un flacon de nettoyant, et un flacon de déodorant, le tout livré dans un très beau coffret. Si vous ne voulez pas acheter ce kit d'entretien UGG, nous vous recommandons d'utiliser une eau légèrement savonneuse.