Entretien de la chaussure : les conseils de Chaussmart

Quoi de plus difficile à vivre qu'une chaussure qui se dégrade au fur et à mesure du temps et de nos pas ? Il est inéluctable que l'usure fasse un jour son apparition. Vos chaussures en cuir nécessitent un entretien régulierNe l’oubliez pas, le cuir est une matière noble et vivante C'est pourquoi, il existe des solutions pour repousser l'irrémédiable fatalité. Chaussmart vous livre donc ses conseils d'expert afin de sauvegarder la durée de vie de vos chaussures favorites.

Plusieurs recommandations sont à prendre en compte lorsqu'on fait l'acquisition d'une nouvelle paire de chaussures. À vous d'en faire bon usage !

I- Entretien : généralités


- Ne pas porter un modèle deux jours de suite : tout naturellement, la chaussure s'abimera moins, tout comme votre pied qui ne prendra pas l'habitude d'un modèle en particulier. De plus, il est bon de laisser "respirer" vos chaussures. En effet, l'humidité, engendrée par la sudation de vos pieds, est un facteur négatif pour la conservation de vos chaussures.

- L'imperméabilisation de vos chaussures est également vivement conseillée par les fabricants. Certains modèles en cuir lisse sont parfois traités pour que l'eau glisse sur la matière, sans créer de quelconques dommages. Mais pour la majorité des matières, cuir lisse compris, il vaut mieux prendre les devants et utiliser un  imperméabilisant
En effet, cette laque déposera une fine pellicule sur votre chaussure, ce qui permettra à l'eau et autres tâches de glisser littéralement sur celle-ci.
Cette action est un acte facile et rapide : il suffit de vaporiser le spray sur toute la surface à traiter, à une trentaine de centimètres, et d'attendre quelques minutes que le produit sèche. Il vous faudra renouveler l'opération chaque semaine, voire plus si un temps pluvieux l'impose. 

Utiliser un embauchoir est une excellente solution afin que la chaussure garde sa forme d'origine.
Par définition, un embauchoir est un objet généralement en bois en forme de pied servant à maintenir la chaussure dans sa conception initiale. Ce produit, habituellement brut afin d'aspirer la transpiration, est articulé par un ou deux ressorts dans le sens de la longueur, ce qui lui permet d'occuper tout l'espace. On utilise une paire d'embauchoirs le soir après l'utilisation de ses souliers et surtout lorsque ces derniers sont trempés.
L'embauchoir est donc particulièrement conseillé pour faire sécher une paire de chaussures afin qu'elles ne se déforment pas sous l'action de l'eau. Bourrer la chaussure de papier journal peut s'avérer être une solution...

II- Entretien par matière


- Le cuir lisse : Le cuir lisse a conservé toute sa surface d’origine : la fleur. C’est le cuir « plus noble ». Pour qu’il garde ou retrouve son aspect initial, nous vous conseillons d’utiliser un cirage incolore ou légèrement teinté. Évitez les cirages trop chargés en solvant (que l’on trouve principalement en grande surface) qui vont altérer la couleur du cuir de votre chaussure. Ainsi, la première étape consiste à enlever la saleté de votre paire de chaussures avec une petite brosse à poil souple. Puis, appliquez le cirage par un geste circulaire et énergique. Et enfin, lustrez vos chaussures avec un chiffon.
Pour le cuir lisse à tannage végétal, préférez une crème nourrissante délicate à base de cire. Vous verrez que le cuir, en vieillissant, prendra un ton plus soutenu, lui ajoutant un aspect vieilli naturel de qualité !

- Le nubuckLe cuir nubuck est également un « cuir noble », qui a subi un ponçage spécifique sur sa surface d’origine afin de présenter un aspect velouté fin. Pour qu’il garde ou retrouve son aspect initial, nous vous suggérons d’utiliser des accessoires et des produits de qualité. Pour entretenir le nubuck, la première étape, consiste à enlever la saleté de votre paire de chaussures avec une petite brosse à poil souple. Ensuite, utilisez une brosse à poil dur humide, avec un peu de savon de Marseille et frottez les taches résistantes en effectuant des ronds. Une fois les parties sèches, brossez vos chaussures avec une brosse à poil souple ou une brosse spéciale pour le nubuck en crêpe.
Vous pouvez également raviver la couleur de vos chaussures avec un spray raviveur et/ou rénovateur de couleur de temps en temps.

- La croûte de cuir La croûte velours est issue de la couche inférieure du cuir, après refente, et n’a pas droit à l’appellation « cuir ». Cependant, elle se nettoie de la même façon que le nubuck.

La toile : Si vos chaussures en toile sont très sales, laissez-les tremper l'espace d'une nuit dans de l'eau à laquelle on ajoutera un peu de lessive. La machine à laver prendra le relais : pas plus de 30°C ! Il faudra ensuite bien les rincer en les suspendant, voire même en les bourrant de papier journal. Vos chaussures seront ainsi comme neuves ! Nous vous déconseillons fortement de mettre vos chaussures en toile dans le sèche linge !

- Les chaussures en vernis : Le cuir vernis peut être issu du cuir nubuck ou de la croûte de cuir. Dans ce cas, c’est un cuir qui aura conservé sa fleur d’origine et qui aura reçu une fine couche plastifiée sur le dessus. Son entretien est très simple. En effet, il vous suffit d'enlever le surplus de saleté de votre paire de chaussures avec un chiffon humide. Puis, appliquez ensuite du savon de Marseille sur un chiffon humide en effectuant des gestes circulaires.
Notez que les plis qui se formeront sur une paire de chaussures en cuir vernis ne partiront pas, à l’inverse d’une paire en cuir lisse. Le cuir vernis est fragile et la plupart des signes de vieillesse sont irréversibles : craquelures, grosses rayures…

Chaussures en mouton retourné : Ce que l’on appelle « mouton retourné » est simplement une peau de mouton avec sa laine. Le coté cuir est à l’extérieur de la chaussure. La parti en laine chaude et naturelle est à l’intérieur de la chaussure. L'entretien de vos chaussures en mouton retourné est identique à l'entretien effectué sur du nubuck.

Quel que soit la nature du cuir, n’oubliez pas d’imperméabiliser vos chaussures pour les protéger des agressions extérieures.