2. 01. 2024

Hallux rigidus : son origine, son traitement

Qu’est-ce-que l’hallux rigidus ? Cette pathologie entraîne des difficultés pour marcher et pour se chausser au quotidien. Des solutions existent pour en limiter l’évolution et pour qu’elle soit moins gênante.

Quelle est cette pathologie ?

L’hallux rigidus correspond à l’arthrose de l’articulation à la base du gros orteil. Concrètement, il s’agit de l’usure de l’articulation, caractérisée par une disparition progressive du cartilage articulaire. Cette pathologie est ainsi responsable d’une douleur et d’une raideur de degrés variables.

Cette déformation du gros orteil survient avec l’âge et touche les hommes comme les femmes, provoquant une douleur au déroulé du pas (marche pieds nus), qui diminue en position assise ou couché.

Cette déformation du gros orteil atteint surtout les personnes ayant le pied égyptien.

Les symptômes de cette pathologie

  • Douleur dans les chaussures
  • Douleur croissante à la mobilisation de l’orteil
  • Douleur importante à la flexion dorsale
  • Enraidissement douloureux de l’orteil avec diminution de la mobilité avec l’augmentation de l’arthrose

Quelles conséquences sans traitement ?

Les douleurs sont de plus en plus fortes. L’aggravation est inéluctable entrainant, dans un premier temps, la perte de mobilité du gros orteil en flexion dorsale (vers le haut). Puis, c’est le déroulé du pas qui se dégrade avec le port du pied dévié sur le bord extérieur pendant la marche, pour esquiver la douleur. Ce mauvais positionnement du pied peut entraîner des conséquences sur la posture des articulations voisines ou plus à distance (cheville, genou, rachis).

Quelles sont les solutions ?

Traitement non chirurgical

Dans un premier temps, nous vous conseillons de porter des chaussures adaptées et plus larges, pour que vos orteils ne soient pas comprimés.

L’adaptation des chaussures et le port de semelles rigides permettent de limiter les douleurs de flexion dorsale lors de la marche. Des soins médicaux peuvent également être mis en place avec la prescription d’un traitement antalgique et anti-inflammatoire, d’infiltrations, ainsi que le port de semelles orthopédiques. En général, ces dispositions suffisent à stopper l’évolution de l’hallux rigidus et à apaiser les douleurs.

Traitement chirurgical

Le recours à la chirurgie de l’hallux rigidus n’est donc choisie que lorsque les symptômes de cette pathologie du pied persistent (pendant 3-6 mois) et que la fonction de l’orteil est fortement affectée.

Nous vous conseillons d’en discuter avec votre médecin afin d’établir un diagnostic.

Consultez tous les modèles que nous vous proposons avec matière extensible pour femme et pour homme.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *