6. 04. 2020

Comment prévenir et traiter un hallux valgus au quotidien ?

Nos pieds comportent 20 muscles, 26 os, 16 articulations, et 107 ligaments. Relié et articulé à la jambe par la cheville, cet ensemble nous permet de marcher parfaitement au quotidien.
Afin d’avoir une bonne stabilité au sol, nos pieds sont munis d’orteils, eux-mêmes composés de plusieurs phalanges (les phalangines et les phalangettes). Mais, c’est grâce à nos os métatarsiens (les longs os qui précèdent nos orteils) que notre appui au sol se fait correctement.
Cependant, certaines personnes ont du mal à marcher correctement, souffrant d’une déformation appelée : Hallux Valgus

Qu’est ce qu’un hallux valgus ?

L’hallux valgus est une déformation de l’articulation du gros orteil, que l’on appelle communément « oignon », et touche essentiellement la gente féminine. Cette déviation latérale du gros orteil entraîne ainsi une déformation de la face externe de l’os de l’articulation métatarso-phalangienne (de la phalange et le métatarsien) et peut aboutir à une excroissance osseuse. Celle-ci occasionne des douleurs et des irritations lors du contact dans la chaussure.

L’hallux valgus est souvent héréditaire mais peut être également la conséquence du port régulier de chaussures inadaptées. Voici les facteurs qui accentuent le risque de développement de cette déformation :

  • La morphologie des pieds : les pieds égyptiens et les pieds plats sont les plus à risque.
  • Les chaussures à talon et à bout pointu : elles déportent le poids du corps vers l’avant du pied, provoquant ainsi la déviation du gros orteil.
  • L’âge : avec l’arrivée de la ménopause, un relâchement des structures fibreuses favorise l’élargissement de l’avant pied et de développement de l’hallux valgus.
  • Les personnes ayant une maladie rhumatismale : la capsule de l’articulation métatarso-phalangienne est alors dans l’incapacité de résister aux forces qui poussent l’hallux valgus à se développer.

Quels sont les symptômes ?

On distingue 3 stades d’évolution de cette déformation :

  • Hallux valgus léger : l’angle de déviation présent entre l’orteil et le métatarse auquel il est relié est compris entre 10° et 20°.
  • Hallux valgus modéré: l’angle de déviation présent entre l’orteil et
    le métatarse auquel il est relié est compris entre 20° à 40°. On note qu’à ce stade le gros orteil bute contre le second orteil.
  • Hallux valgus sévère: l’angle de déviation présent entre l’orteil et
    le métatarse auquel il est relié est supérieur à 40°. À ce niveau là, le gros orteil se retrouve au-dessous ou au-dessus du second orteil.

Plus l’angle s’accentue, plus la déformation risque de devenir inflammatoire et peut alors se transformer en bursite. La zone est rougie, chaude, très douloureuse et entraîne des difficultés à se chausser. Dans les cas les plus extrêmes, il devient impossible de marcher.

De plus, cette douleur ne se ressent pas forcément uniquement sur l’hallux valgus car elle peut se localiser sous la voûte plantaire dans le cadre d’une métatarsalgie. Elle peut provenir de la formation de durillons voire de cors.

Comment soigner un Hallux Valgus ?

Pour comprendre et se prémunir de l’hallux valgus, voici quelques conseils à prendre en compte !

Le meilleur traitement contre cette déformation reste la prévention. Les mesures proposées ci-dessous permettent d’en stabiliser l’évolution et de soulager les douleurs.

À porter dans la chaussure :

  • Choisir de bonnes chaussures : Comme énoncé plus haut, évitez les chaussures trop pointues et trop hautes. Elles doivent être souples et suffisamment larges à l’avant du pied pour que vos orteils se positionnent correctement.
  • Porter une orthèse correctrice : il s’agit le plus souvent d’une protection en silicone positionnée entre le pied et la chaussure.
  • Porter un écarteur d’orteil : cet écarteur en silicone se positionne entre le gros orteil et son voisin. Son but : redresser le gros orteil et diminuer la charge sur les autres articulations.
    Pour vous aider à faire votre choix, demander conseil à un podologue car il existe différents modèles d’écarteurs et de différentes tailles.

À porter hors des chaussures :

  • Porter un écarteur nocturne : ce dispositif, plus structuré qu’un écarteur en silicone, limite la progression de la déformation.
  • Des semelles orthopédiques peuvent être prescrites pour soulager les douleurs articulaires du gros orteil ou pour permettre une meilleure répartition des appuis.
  • Masser la déformation avec un gel anti-inflammatoire. Il permet de calmer localement la douleur liée à l’inflammation.
  • Appliquer une poche de froid : agira comme le gel anti-inflammatoire sur la déformation

Si vous ne constatez aucune amélioration ou que la pathologie s’aggrave, nous vous conseillons de consulter votre médecin afin de prendre des dispositions plus adéquates.

L’opération :

L’opération est effectuée par un chirurgien orthopédiste après examen clinique et radiographique et se déroule sous anesthésie locorégionale.

Tous les chirurgiens vous diront que l’on n’opère pas pour des raisons esthétiques. En effet, c’est la douleur et l’échec d’un traitement par semelles ou orthèses et écarteurs qui justifieront l’intervention.

Consultez tous les modèles que nous vous proposons avec matière extensible pour femme et pour homme.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *