35 produits

LES ORIGINES ET L’HISTOIRE DES CHARENTAISES

Originaires de la Charente, ces pantoufles sont créées à la fin du XVIIe siècle à partir des rebuts de feutres utilisés pour la fabrication d’uniformes militaires et des papeteries de la région.

À cette époque, l’Administration Royale se tourne vers la ville d’Angoulême et ses moulins à eau pour fouler la laine et fabriquer du feutre. Les cordonniers-savetiers recyclent les chutes et les rebuts de feutre des pèlerines de la Marine Royale pour fabriquer les premières charentaises. De couleur noire, le dessus en laine, la semelle en feutre, les charentaises n’ont alors ni pied gauche ni pied droit, pour en faire durer l’usage.

À l’origine, ces chaussons en feutre étaient glissés dans les sabots en bois, pour remplacer l’inconfort de la paille et le contact avec le bois. Les pieds restaient ainsi bien au chaud et protégés !

Avec le temps, l’utilisation des charentaises dépasse la région de la Charente et arrive jusqu’à la cours du Roi Louis XIV. Les valets les portent pour se déplacer sans faire de bruit. Elles sont surnommées les silencieuses !

La véritable charentaises ne verra le jour qu’au début du XXe. C’est le Docteur JEVA qui invente le collage du feutre et crée des pantoufles aux couleurs vives et aux décors de type écossais.

35 produits
35 produits